Le Fort de la Pointe du Diamant… Mais que vient faire ce fort au milieu de notre présentation de l’association ?
Le Fort de la Pointe du Diamant est un ouvrage fortifié situé à 3km de la ville de Langres. Construit entre 1874 et 1877, il a pour fonction de protéger la ville de potentielles attaques mais ne servira finalement jamais. Il est désarmé en 1915 et laissé à l’abandon avant d’être racheté par un particulier : M. Ribout.
Depuis, ce dernier s’évertue à le rénover pour le refaire vivre et pouvoir l’ouvrir au public. Un travail titanesque fait avec patience et passion !
Si vous passez dans le coin… n’hésitez pas à vous arrêter, vous ne serez pas déçu !

Mais revenons à notre théâtre : et les Jacquemarts dans tout ça ?

Eh bien c’est là que tout a commencé : nous avons donné notre toute première représentation au sein même du fort en juin 2020. La première d’une longue série !
D’ailleurs nous récidivons au même endroit en août 2021 et 2022 avec Le jeu de l’amour et du hasard. Tous les bénéfices de ces représentation sont versés au propriétaire et serviront pour la rénovation du fort. Un moyen pour l’association de participer concrètement à ce beau projet de sauvegarde du patrimoine de la Bourgogne historique !
Les statuts de l’association mentionnent d’ailleurs explicitement ce monument français dans lequel la troupe s’est engagée à jouer tous les ans.
Et nous reviendrons à nouveau !
Mais pour ça… il faut attendre un peu ! Patience, les Jacquemarts vous concoctent de nouvelles surprises… encore plus époustouflantes !
