La création de la troupe
Un groupe de jeunes, une semaine de vacances commune et une idée : celle de monter une pièce de théâtre ensemble. Voilà le contexte dans lequel voit le jour notre troupe des Jacquemarts.
Le choix de l’œuvre est rapidement fait : ce sera Les Fourberies de Scapin de Molière. C’est une œuvre littéraire, une comédie et plus généralement une pièce populaire : en bref, une pièce idéale pour commencer !
Après un premier succès l’été 2020, les projets s’enchaînent : jouer à Dijon, puis à Montbard, en plein mois de juin 2021, susciter le plaisir du théâtre, promouvoir la culture, transmettre notre passion… Il n’en faut pas plus pour que l’association Les Jacquemarts soit créée pour accompagner ces projets.
Le saviez-vous?
Les Jacquemarts sont ces petits automates juchés sur le toit de Notre-Dame de Dijon, qui indiquent l’heure en frappant sur une cloche.
On les retrouve dans notre logo pour symboliser notre lien particulier au patrimoine et à la culture bourguignonne.
Jonglant entre les confinements et les interdictions liées à la crise sanitaire, les Jacquemarts ont pu compter sur la détermination de leurs acteurs et sur le soutien des mairies. C’est finalement dans la cour de l’hôtel de Vogüé, à Dijon, que nous posons nos décors en juin 2021, puis au parc Buffon de Montbard. Deux superbes lieux riches d’histoire qui sont à la fois un moyen de rendre hommage au patrimoine français et à la culture régionale dont nous sommes issus. C’est également une manière pour l’association de sensibiliser les Bourguignons à leur riche héritage.
Pour notre jeune troupe, c’est un sans-faute : le public est au rendez-vous avec plus de 350 personnes, avec un public jeune, que nous espérions justement toucher. Un défi réussi !
Le mot du président
« On avait envie, par notre passion, de transmettre aux jeunes ce désir de se lancer, de susciter l’intérêt pour la culture […] et cet amour mystérieux pour le patrimoine. »
Parce que c’est notre projet!


Le jeu de l’amour… ou l’amour du jeu ?
Retour sur les planches dès août 2021 avec une nouvelle pièce : Le jeu de l’amour et du hasard de Marivaux, un autre classique de la culture française que petits et grands se réjouiront de (re)découvrir. Une nouvelle façon de mettre notre énergie, notre joie et notre passion au service d’autrui. Nous jouons alors au Fort de la Pointe du Diamant (Langres) et les bénéfices récoltés lui sont directement reversés pour sa restauration.
Ne pas s’arrêter en si bon chemin !
La troupe récidive ! Et cette fois, retour aux sources : Dijon ! Accueillis une nouvelle fois par la mairie de Dijon, les Jacquemarts ont interprété Le Jeu de l’amour et du hasard dans la capitale bourguignonne en avril 2022 ! Dans l’enceinte de l’Hôtel de Vogüé, dans des décors somptueux, ils ont charmé petits et grands !
Prochaine étape : les salles parisiennes ! Nos joyeux bourguignons sont également montés à Paris pour conquérir la capitale. Et enfin, la troupe rejoue l’été suivant au Fort de la Pointe devant une assemblée nombreuse, dans un cadre encore sublime !
Il est désormais temps de trouver un nouveau projet pour notre troupe … qui revient dans quelques mois, avec une pièce de Corneille encore plus impressionnante !

Pour en savoir plus…
Retrouvez nos joyeux lurons sur les réseaux sociaux, sur Facebook ou Instagram, pour aimer et partager avec nous les épisodes palpitants de la vie d’une troupe irrésistible – en toute humilité …
